Logo

Albéric Collin

Né à Anvers en 1886, Albéric Collin est aujourd'hui le sculpteur animalier belge le plus connu.

Sa carrière artistique a commencé avec des caricatures animées, mais en plus d'un nombre limité de compositions avec des figures humaines, son œuvre étendue comprend plus ou moins tous les types d'animaux possibles que l'on peut trouver à l'intérieur ou à l'extérieur du zoo.

Albéric Collin

Le travail de toute une vie

Un inventaire de cette œuvre recense plus de 600 sculptures (et de grands dessins au pastel), en bronze, terre cuite, gypse et grès. Son développement a été influencé de manière cruciale par sa rencontre et ses années d'amitié avec le sculpteur animalier franco-italien Rembrandt Bugatti (1882–1916), qui peut être considéré comme la véritable source d'inspiration de l'œuvre de Collin.

Pour se faire une idée de la relation de Collin avec cet artiste exceptionnel, il suffit de se référer aux interviews : ” Parfois, en pleine tâche, il me regardait travailler, me donnait son avis, brièvement, sans détails inutiles…” .

Il m'a dit ce qu'il fallait faire, m'a donné un coup de main ici et là, avec confiance, sans hésiter, puis il m'a invité à finir la soirée avec lui. Plus tard encore, Collin expliqua : “Il m'a conseillé, aidé, poussé à perfectionner mon art.” Je lui dois beaucoup.

A l’écoute de ses pères pour donner le meilleur de lui même

Après des études exemplaires à l’académie d'Anvers (où Josuë Dupon compte parmi ses professeurs), la fréquentation constante de Collin pendant de nombreuses années au Zoo d'Anvers l'amène non seulement à rencontrer de nombreux collègues belges et étrangers, dont Raymond de Meester de Betzenbroeck (1904-1995) et Paul Jouve (1878-1973), mais aussi et surtout, lui a donné une connaissance intime des animaux qui y sont collectés. Rien de leur anatomie, de leurs caractéristiques ou de leur comportement n'a échappé à son œil averti.

Après 1920, le travail de Collin a été régulièrement présenté dans des expositions tant au pays qu'à l'étranger, remportant un succès auprès d'éminents collectionneurs d'art. Comme Bugatti, Collin attachait une grande importance à la précision de la fonte du bronze et à la qualité de la patine. L'étude du développement stylistique de Collin est malheureusement entravée par le fait que très peu de sculptures portent une date.

Il n'y a pas de jalons importants dans la carrière de Collin

Deux fois, il crée des sculptures d'éléphants colossales pour des expositions universelles : douze exemplaires stylisés grandeur nature pour décorer le pont d'accès à Anvers en 1930, et cinq ans plus tard un éléphant d'Afrique en béton monté par trois indigènes.

Cette pièce de résistance a ensuite été déplacée à Tervuren où il se trouve aujourd'hui devant le Musée royal de l'Afrique centrale. Une première grande rétrospective a eu lieu à Bruxelles en 1933, et lors d'une seconde, tenue au Zoo d'Anvers en 1950, plus de 100 sculptures ont été rassemblées, la plupart provenant de collections privées. Deux ans auparavant, Albéric Collin avait fait don de deux panthères en bronze grandeur nature au zoo en signe de gratitude. Il mourut dans sa ville natale d'Anvers le 14 septembre 1962. L'œuvre représentative de ce sculpteur animalier très prolifique peut également être admirée dans les plus grands musées belges.

Mais plus encore que dans les collections publiques, le nom d'Albéric Collin est aujourd'hui devenu très significatif parmi les collectionneurs privés de sculpture animalière du monde entier.

Vous avez reçu en héritage une sculpture en bronze d'Albéric Collin et vous avez besoin de connaître sa valeur ? Notre équipe de spécialistes en vous proposent une estimation.

Informations complémentaires :

Rembrandt Bugatti

Raymond de Meester de Betzenbroeck

Olivier Strebelle

Auguste de Wever

Arthur Dupagne

Godefroid Devreese

Victor Demanet

Oscar De Clerck

Pierre de Soete

Crédit photo

Par EmDee — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

EXPERTISES - ACHATS

Dans tout le royaume: Hainaut – Bruxelles – Brabant - Liège – Namur – Flandre …

Nos antiquaires experts les plus qualifiés se rendent à votre domicile, ou vous reçoivent au sein de leur bureau à Bruxelles (Avenue Gabriel Emile Lebon 145 1150 Woluwe-Saint-Pierre) le plus rapidement possible, sur simple rendez-vous et vous font une proposition d’achat net pour vos œuvres d’art.

CONTACT

Kevin Wandels : +32 497 879 715

Charles Alexandre : +32 477 355 523

E-mail : info@anticarts.be

TVA : BE 0693 802 594


Facebook Instagram Messenger Whatsapp


BUREAU BRUXELLES

Avenue Gabriel Emile Lebon 145
1150 Woluwe-Saint-Pierre

« sur rendez-vous »

Tél : +32 2 523 74 03

Anticarts

Marchands d’art


Politique de confidentialité - Gèrer vos cookies


Réalisé par Actorielweb

Notre site utilise des cookies pour mémoriser vos informations, collecter des statistiques en vue d’optimiser ses fonctionnalités.


-