Logo

Godefroid Devreese

Godefroid Devreese étudie d'abord avec son père, puis poursuit ses études aux académies de Courtrai et de Bruxelles. Après avoir commencé sa formation, Godefroid Devreese s'installe à Bruxelles et y poursuit sa formation à l'Académie royale des Beaux-Arts de 1881 à 1886, ayant pour maîtres les sculpteurs Eugène Simonis et Charles Van der Stappen.

Il était l'un des créateurs de médailles les plus célèbres de Belgique, et il était également connu pour ses sculptures, monuments et fontaines en France et en Belgique.

En 1889, il remporte le premier prix du concours triennal de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles et reçoit la médaille d'or à l'exposition de Cologne. Il s'est fait une grande renommée avec de nombreux monuments et médailles.

Godefroid Devreese

Novateur dans l'art de la médaille, Godefroid Devreese était de loin le médailler belge le plus prolifique. Il en réalisera plus de 400.

Au cours de sa vie, Godefroid Devreese voyage beaucoup. Il parcourt l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas et Paris. Au long de ses voyages, il se crée une réputation de sculpteur et médailleur ce qui le poussera à participer à de nombreuses expositions. Sa carrière est récompensée par de nombreux prix et distinctions honorifiques.

Les oeuvres du sculpteur godefroid Devreese

En collaboration avec Victor Horta - grand architecte belge - Godefroid Devreese participe à la réalisation de plusieurs monuments. Godefroid lui confiera d’ailleurs la conception des plans de son atelier situé rue des Ailes à Schaerbeek.

Certaines œuvres de Godefroid Devreese sont relativement monumentales. Le monument de Groeninghe, commémorant la bataille des Éperons d'or à Courtrai est sans conteste sa sculpture la plus impressionnante. Elle trône dans le parc de Groeninghe, sur le lieu historique de la bataille et représente la figure allégorique de la Vierge des Flandres. Parmi les autres œuvres monumentales remarquables de Godefroid Devreese on peut citer le Monument des Bienfaiteurs à Schaerbeek et le Monument à Émile Henricot à Court-Saint-Étienne>

Le travail de Godefroid Devreese est visible à Bruxelles

Godefroid Devreese est aussi l'auteur de nombreux bas-reliefs, statues et fontaines que l’on peut encore découvrir en parcourant Bruxelles. Godefroid Devreese sculpta un vase en bronze, le Vase des Bacchanales. Il est situé avenue Louis Bertrand à Schaerbeek, offert à la commune par un mécène hennuyer, Raoul Warocqué en compensation des œuvres détruites dans l'incendie de l'hôtel communal en 1911.

25 sculptures sont à découvrir dans la commune de Schaerbeek dont les principales sont : Paysanne schaerbeekoise, La Charité, L'Enfant au canard, Cheval sellé, Deux enfants sur un banc, Le Lévrier, Picador, Maurice Van Ysendijck, Jules Van Ysendijck, Danseurs et Amazone. La commune possède également 75 médailles du sculpteur.

D'autres œuvres sont visibles à Bruxelles, parmi lesquelles : Le buste du Docteur Depage situé à l'Hôpital Saint-Pierre - Les chimères (sur le monument Anspach) - Le pêcheur (au palais du Heysel) - les sculptures de la maison Le Cornet à la Grand'Place.

Vous avez récemment acquis une sculpture de Godefroid Devreese vous avez besoin de connaître sa valeur ? Notre équipe de spécialistes d'experts vous proposent une estimation de votre sculpture.

Informations complémentaires :

Rembrandt Bugatti

Raymond de Meester de Betzenbroeck

Olivier Strebelle

Auguste de Wever

Albéric Collin

Arthur Dupagne

Victor Demanet

Oscar De Clerck

Pierre de Soete

EXPERTISES - ACHATS

Dans tout le royaume: Hainaut – Bruxelles – Brabant - Liège – Namur – Flandre …

Nos antiquaires experts les plus qualifiés se rendent à votre domicile, ou vous reçoivent au sein de leur bureau à Bruxelles (Avenue Gabriel Emile Lebon 145 1150 Woluwe-Saint-Pierre) le plus rapidement possible, sur simple rendez-vous et vous font une proposition d’achat net pour vos œuvres d’art.

CONTACT

Kevin Wandels : +32 497 879 715

Charles Alexandre : +32 477 355 523

E-mail : info@anticarts.be

TVA : BE 0693 802 594


Facebook Instagram Messenger Whatsapp


BUREAU BRUXELLES

Avenue Gabriel Emile Lebon 145
1150 Woluwe-Saint-Pierre

« sur rendez-vous »

Tél : +32 2 523 74 03

Anticarts

Marchands d’art


Politique de confidentialité - Gèrer vos cookies


Réalisé par Actorielweb

Notre site utilise des cookies pour mémoriser vos informations, collecter des statistiques en vue d’optimiser ses fonctionnalités.


-