Logo

Victor Demanet

Victor Demanet est un sculpteur et médailleur belge. Il s'installe à Paris, où il travaille comme antiquaire. Inspiré par sa vie parisienne, il retourne en Belgique, vit à Namur et étudie à Bruxelles, où il reprend son travail de sculpture aux beaux-arts de Namur avant de servir dans l'armée.

En 1926, il s'installe définitivement à Bruxelles.

L'une de ses sculptures les plus célèbres est la statue du roi belge Léopold II à Namur. Elle représente le roi belge debout portant un long manteau et le regard porté au loin. Cette splendide sculpture de bronze est encore à ce jour visible à la place Wiertz à Namur.

Victor Demanet

Les influences de Demanet

Victor Demanet avait un talent naturel. Il reçoit sa formation à l’académie de Namur puis découvre à Bruxelles l'œuvre du peintre et sculpteur Constantin Meunier qui glorifie le travail humain dans son œuvre puissante et réaliste.

L'œuvre de Demanet comprend des médailles, des figures et des portraits de rois et de héros ainsi que des compositions de travailleurs. Ceux-ci témoignent d'un grand engagement social et montrent des influences de Meunier et Rodin.

Le spécialiste de la sculpture sportive

Victor Demanet a principalement produit des sculptures à grande échelle montrant un travail physique et un mouvement puissant. A partir de 1926, il se lance dans la production de médailles. Plus de 100 médailles seront alors réalisées pour des mécènes publics et privés, et exposées à l'international.

En 1937, Demanet est nommé Chevalier, en 1961 Officier de l'Ordre de Léopold et en 1947 Chevalier de la Légion d'Honneur. Il participait régulièrement au Salon des Artistes Français, dont il était sociétaire.

Victor Demanet, le sculpteur et médailleur des Jeux Olympiques

Demanet participe à trois Jeux Olympiques, ceux de 1924, 1932 et 1936. L’Invocation de l'Athlète est présentée pour la première fois en 1923 au Salon des Artistes. Deux sculptures ont été conçues juste avant les Jeux olympiques de 1932. Un bronze de 65 cm de haut et 80 cm de long de 1930 est aussi appelé Hercule en tant qu'archer.

Un autre Archer de près de 60 cm de haut réalisé en 1932 porte un arc en ivoire dans certains exemplaires. La même année, Demanet a également présenté la médaille Prix Piccard-Kipfer. La plaque en bronze de taille 75 x 53 mm, partiellement argentée, a été émise à l'occasion de l'ascension d'Auguste Piccard et Paul Kipfer avec un ballon dans la stratosphère le 27 mai 1931. Le dos de la plaque porte une inscription respective.

Vous possédez une sculpture de Victor Demanet et vous avez besoin de connaître sa valeur ? Notre équipe de spécialistes en sculptures et bronzes vous proposent une estimation de votre sculpture.

Informations complémentaires :

Rembrandt Bugatti

Raymond de Meester de Betzenbroeck

Olivier Strebelle

Auguste de Wever

Albéric Collin

Arthur Dupagne

Godefroid Devreese

Oscar De Clerck

Pierre de Soete

Crédit photo

Par Werneuchen — Travail personnel, Domaine public, Lien

EXPERTISES - ACHATS

Dans tout le royaume: Hainaut – Bruxelles – Brabant - Liège – Namur – Flandre …

Nos antiquaires experts les plus qualifiés se rendent à votre domicile, ou vous reçoivent au sein de leur bureau à Bruxelles (Avenue Gabriel Emile Lebon 145 1150 Woluwe-Saint-Pierre) le plus rapidement possible, sur simple rendez-vous et vous font une proposition d’achat net pour vos œuvres d’art.

CONTACT

Kevin Wandels : +32 497 879 715

Charles Alexandre : +32 477 355 523

E-mail : info@anticarts.be

TVA : BE 0693 802 594


Facebook Instagram Messenger Whatsapp


BUREAU BRUXELLES

Avenue Gabriel Emile Lebon 145
1150 Woluwe-Saint-Pierre

« sur rendez-vous »

Tél : +32 2 523 74 03

Anticarts

Marchands d’art


Politique de confidentialité - Gèrer vos cookies


Réalisé par Actorielweb

Notre site utilise des cookies pour mémoriser vos informations, collecter des statistiques en vue d’optimiser ses fonctionnalités.


-