Logo

Domien Ingels

Né en 1881, Domien Ingels est un des meilleurs sculpteurs belges de la période Art Déco, tout comme Alberic Collin, Thierry Van Rijswijck ou encore Raymond de Meester de Betzenbroeck....

Domien Ingels

De tout en bas aux cieux

Fils de boucher, Ingels est surtout connu pour ses figures animalières puissantes, à la fois dans l'attitude et le geste (Chevaux de trait, animaux de basse-cour, chiens tel que le lévrier Barzoï ), son sujet préféré reste néanmoins le cheval de trait.

À partir de 1900, il est professeur de dessin et de sculpture à l'académie de Gand.

Dans les années 1930, il avait un atelier de céramique florissant à Drongen (Gand - Belgique) où il modelait entre autres des chevaux, mais apparemment aussi ce travail de dévotion plus commercial. Il reçut sa formation artistique dans les ateliers de Domien Van den Bossche, Hypolyte Leroy, Louis Tijtgadt et Jean Delvin.

Il s'est fait un nom avec le Ros Beiaard réalisé pour l'exposition universelle de 1913 qui se trouve maintenant sur la De Smet-De Nayerplein à Gand et le monument du Roi Albert dans le South Park à Gand. Avec le grand maître Constant Permeke, il possédait un atelier au Sint-Elisabethbegijnhof à Gand.

Une formation académique

Il a suivi un cours dans l'atelier de Domien Van den Bossche et Hippolyte Le Roy. Il a également fréquenté l'Académie des Beaux-Arts de Gand. En 1900, il devient professeur adjoint et enseigne le dessin et la sculpture jusqu'en 1941. Il partage un atelier au Béguinage de Gand avec son ami C. Permeke (1886-1952).

À partir de 1900, il est professeur de dessin et de sculpture à l'académie de Gand. En tant que fils de boucher, il connaissait bien l'anatomie de nombreux animaux. Il était donc avant tout un peintre animalier, avec une forte préférence pour les chevaux de travail et les lévriers. Il a également étudié les animaux sauvages dans le cirque. Ses statues d'éléphants témoignent d'un expressionnisme héroïque et sont représentatives de son style de vie exubérant. Avec le grand maître Constant Permeke, il possédait un atelier au Sint-Elisabethbegijnhof à Gand.

Domien Ingels était marié à la peintre Marie-Louise Pauwaert. Sa fille Rosa pratique également la peinture. Il mourut dans un accident de la circulation à Bachte-Maria-Leerne le 16 novembre 1946 et fut enterré à Drongen.

Domien Ingels a laissé un grand héritage artistique à Gand et à Drongen. Ses œuvres comprennent :

  • Le Ros Beiaard réalisé pour l'exposition universelle de 1913 sur De Smet-De Nayerplein à Gand ;
  • Le monument au roi Albert dans le South Park à Gand ;
  • Le bas-relief en bronze du monument aux morts de Drongen.

Certaines de ses sculptures animalières peuvent être admirées à la Galerie d'art de De Campagne et au musée de Deinze et de la Lys.

Nombreuses collaborations avec l'éditeur de grès Roger Guérin à Bouffioulx et les ateliers Maes à Gand ( Ceramaes ).

Il décède en 1946 laissant derrière lui une œuvre remarquée et remarquable.

Vous possédez un bronze de Domien Ingels mais vous ne connaissez pas sa valeur ? Notre équipe de spécialistes en sculptures vous en proposent une estimation.

Informations complémentaires :

Rembrandt Bugatti

Raymond de Meester de Betzenbroeck

Olivier Strebelle

Auguste de Wever

Albéric Collin

Arthur Dupagne

Godefroid Devreese

Victor Demanet

Oscar De Clerck

Pierre de Soete

Crédit photo

Par Spotter2 - Eigen werk, CC BY-SA 3.0, Lien

EXPERTISES - ACHATS

Dans tout le royaume: Hainaut – Bruxelles – Brabant - Liège – Namur – Flandre …

Nos antiquaires experts les plus qualifiés se rendent à votre domicile, ou vous reçoivent au sein de leur bureau à Bruxelles (Avenue Gabriel Emile Lebon 145 1150 Woluwe-Saint-Pierre) le plus rapidement possible, sur simple rendez-vous et vous font une proposition d’achat net pour vos œuvres d’art.

CONTACT

Kevin Wandels : +32 497 879 715

Charles Alexandre : +32 477 355 523

E-mail : info@anticarts.be

TVA : BE 0693 802 594


Facebook Instagram Messenger Whatsapp


BUREAU BRUXELLES

Avenue Gabriel Emile Lebon 145
1150 Woluwe-Saint-Pierre

« sur rendez-vous »

Tél : +32 2 523 74 03

Anticarts

Marchands d’art


Politique de confidentialité - Gèrer vos cookies


Réalisé par Actorielweb

Notre site utilise des cookies pour mémoriser vos informations, collecter des statistiques en vue d’optimiser ses fonctionnalités.


-