Logo

Jef Lambeaux

Jef Lambeaux était l'un des sculpteurs les plus célèbres et notoires, travaillant à Anvers à la fin du XIXe siècle. Lui et ses amis artistes aimaient attirer l'attention en paradant dans la ville en costumes historiques.

Ses sculptures ont également fait sensation ; mais en même temps, ils abordent sérieusement la question de la représentation du corps à la Renaissance et à l'époque baroque. Lambeaux a créé de nombreuses figures de fontaine, sculptures de parc et monuments, reprenant des thèmes classiques dans des sculptures de nus vivement animées- comme la fontaine Brabo, qui est devenue l'emblème d'Anvers. Pour un pavillon conçu pour l'exposition universelle de 1897, il crée le relief en marbre « Passions humaines », dénoncé par l'Église catholique comme étant un « bordel de marbre ».

Jef Lambeaux

Les combats et les scènes d'amour sont un thème récurrent dans son travail.

Sa sculpture « The Wrestlers » reprend un thème développé depuis l'époque de la Renaissance, de deux corps nus s'efforçant dans un combat extrême. Lambeaux intensifie ici cette tradition à travers la gestuelle et l'expression faciale très expressives des lutteurs, liant l'observateur à l'équilibre précaire qu'ils détiennent.

Une carrière mouvementée

Sa première œuvre, War , est exposée en 1871, et est suivie d'une longue série de groupes humoristiques, dont Children Dancing, Say Good Morning, The Lucky Number et ; Un accident (1875). Il se rend ensuite à Paris, où il exécute Le Mendiant et Le Pauvre Blini pour les salons belges et réalise Le Baiser (1881), généralement considéré comme son chef-d'œuvre.

Claire JR Colinet, qui connaîtra un grand succès au cours de sa carrière à l'époque Art Déco, a été l'une des élèves de Lambeaux lors de son séjour à Paris.

Après avoir visité l'Italie, où il fut très impressionné par les travaux de Jean Bologne , il montra une forte prédilection pour les effets de force et de mouvement.

D'autres œuvres notables incluent sa fontaine Brabo à Anvers (1886), Robbing the Eagles Eyrie (1890), Drunkenness (1893), The Triumph of Woman , The Bitten Faun (qui fit grand bruit à l'Exposition Universelle de Liège en 1905), et Les Passions humaines, un colossal bas-relief en marbre, élaboré à partir d'une esquisse exposée en 1889. Parmi ses nombreux bustes, on peut citer ceux d'Henri Conscience, et de Charles Buls, bourgmestre de Bruxelles.

Temple des passions humaines

Lambeaux n'a pas échappé à la colère des critiques d'art lorsqu'il a montré un modèle grandeur nature du Temple des passions humaines au Salon Triennale de Gand en 1889.

Vous possédez une sculpture et vous avez besoin de connaître sa valeur ? Notre équipe de spécialistes en sculptures de bronze et toutes autres matières vous proposent une estimation de votre sculpture.

Informations complémentaires :

Rembrandt Bugatti

Raymond de Meester de Betzenbroeck

Olivier Strebelle

Auguste de Wever

Albéric Collin

Arthur Dupagne

Godefroid Devreese

Victor Demanet

Oscar De Clerck

Pierre de Soete

EXPERTISES - ACHATS

Dans tout le royaume: Hainaut – Bruxelles – Brabant - Liège – Namur – Flandre …

Nos antiquaires experts les plus qualifiés se rendent à votre domicile, ou vous reçoivent au sein de leur bureau à Bruxelles (Avenue Gabriel Emile Lebon 145 1150 Woluwe-Saint-Pierre) le plus rapidement possible, sur simple rendez-vous et vous font une proposition d’achat net pour vos œuvres d’art.

CONTACT

Kevin Wandels : +32 497 879 715

Charles Alexandre : +32 477 355 523

E-mail : info@anticarts.be

TVA : BE 0693 802 594


Facebook Instagram Messenger Whatsapp


BUREAU BRUXELLES

Avenue Gabriel Emile Lebon 145
1150 Woluwe-Saint-Pierre

« sur rendez-vous »

Tél : +32 2 523 74 03

Anticarts

Marchands d’art


Politique de confidentialité - Gèrer vos cookies


Réalisé par Actorielweb

Notre site utilise des cookies pour mémoriser vos informations, collecter des statistiques en vue d’optimiser ses fonctionnalités.


-